Valparaiso

Publié le par Béa

Je suis tombée sous le charme de Valparaiso... Des collines et encore des collines... bien hautes et couvertes de maisons de toutes les couleurs... faites de matériaux multiples... construites dans tous les sens... un patchwork fou où l'on se fait vite de bons mollets en escaladant les rues abruptes et les innombrables escaliers. Ça tourne à droite... à gauche... on ne sait plus soudain très bien où l'on est... mais peu importe car de là-haut la vue est fascinante... la ville qui tombe dans le port et à l'horizon le Pacifique, d'un bleu profond, qui brille et te mange le regard...

Valparaiso ce sont des maisons... enchevêtrées... parfois biscornues...si souvent imrpobables... de pierre, de bois et de tôle. Des maisons colorées qui jouent avec la lumière intense. Des maisons dont l'intérieur est tout aussi magique que l'extérieur... tout en recoins... un rêve d'enfant terrible!

Valparaiso ce sont aussi ses rues... qui se frayent un chemin parmis cet ammoncellement... des rues et des escaliers - plus nombreux encore - qui n'ont rien a envier à Dédale.

Oui mais Valpo ne serait pas Valpo s'il n'y avait pas les ascenceurs! Ce sont en réalité des funiculaires ... dont la structure est de bois et de tôle... Ils ont un parfum d'antan ... tout comme les trolleys qui circulent dans le bas de la ville.

Puis il y a le port... où se cotoient bâteaux de commerce et bâteaux militaires. Des quais pleins de conteneurs... les sirènes des navires qui donnent le rythme... et le vent frais du large qui rafraîchi et dissipe la pollution du trafic... Car ici il y a un nombre impressionant de bus dont la conduite est relativement nerveuse...

J'ai descendu ce matin les lacets de la colline où je loge dans un bus dont le chauffeur connaissait bien mieux l'accélérateur que le frein... Mais ça passe... ça passe toujours!... sauf que notre bus faisait un drôle de bruit et qu'il est tombé en panne dans le bas de la ville... mais aucune inquiétude!... la carte postale de Notre Dame de Lourdes affichée au-dessus du chauffeur nous protégeait.

La nuit est envoûtante à Valparaiso... quelque soit le lieu où l'on se trouve on a devant soi la ville posée sur ses collines illuminées. On plonge très facilement dans l'ambiance bohème et festive qui fait vibrer ses habitants. Mais attention! La nuit tous les chats sont gris et toutes les rues et escaliers ne sont pas bons à suivres... Et quand la nuit tombe les chiens - très nombreux chiens... de quelqun ou de personne - s'appellent et hurlent dans le vent frais du soir... la ville est à eux... pour une nouvelle nuit.

Pablo Neruda (poète chilien) avait une maison sur les hauteurs de Valparaiso... La Sebastiana... quatre étages qui avaient chacun une baie vitrée qui donnait sur l'océan... sa passion.

A quelques kilomètres il y a Viña de Mar... station balnéaire BCBG où l'on trouve des plages... un casino... un beau front de mer... un beau parc... un petit château sur les hauteurs...Il y fait bon se reposer de l'agitation de la ville... mais voilà !... ce soir je suis de retour à Valparaiso... car c'est Valpo qui a pris mon coeur!

 

 

Publié dans C'est parti !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifiques photos...!!! Ces maisons de toutes les couleurs çà fait du bien au moral... Bon et puis tu deviens poête tellement t'es sous le charme ;) Cool de lire combien tu prends plaisir à vivre ton rêve... Portes toi bien... A bientôt Bises
Répondre
C
passionnant d'avoir de tes nouvelles en temps presque réel, merci de tous ces détails, on s'imagine bien les paysages, surtout avec l'appui des nombreuses photos. Bon et beau voyage!
Répondre
L
Que dire de plus !!! C'est clair que tu nous met sérieusement l'eau à la bouche !!! <br /> Valparaiso est superbe !!! <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles !<br /> Bizzzzz
Répondre
S
Whaoouuuuu !<br /> Plein les yeux, plein les oreilles juste à la lecture de ton article. Bravo mais attention, tu vas tous nous voir débarquer si tu continues à nous faire baver de la sorte. J'attends avec impatience la suite des aventures de Béa là-bas. Bisous. Steph (prim's girl)<br />
Répondre