Rosario, Santa Fe, Paraná

Publié le par Béa

 

En 4 heures de bus climatisé j'arrive à Rosario sous une chaleur écrasante ! Il fait environ 40 degrés à l'ombre... le gros sac me pèse !
Rosario est une ville simple et très étendue qui compte près d'un million d'habitants.
Au centre on trouve de belles anciennes demeures qui laissent imaginer à quoi pouvait ressembler la ville au temps de la douce enfance du futur Che Guevara...
Le dimanche après-midi tout est fermé en ville jusque vers 17 ou 18H... Tout d'abord parce-que c'est l'heure de la sieste... Sieste qui par ici est sacrée ! Ensuite parce-que la plupart des habitants file sur les rives du fleuve Paraná (celui qui vient des chutes d'Iguazu). On y bronze ; on y boit du maté (thermos d'eau chaude et bombilla sous le bras) ; on y pêche, assis sur sa chaise pliante à rayures jaunes (comme partout!), dos aux entrepôts de briques rouges ; on sort faire un tour avec son petit bateau. C'est "ambiance pop".
Sur l'autre rive, une maison, seule, incrustée dans la forêt, trempe ses pieds dans l'eau.
Un gros navire marchand orange glisse silencieusement sous les yeux des promeneurs du dimanche. Il doit être vide car on peut bien voir son étrave fendre les flots ocres-jaunes du grands fleuve...
Rosario : une ville qui, malheureusement comme beaucoup d'autres, est cernée de bidonvilles.
 
Santa Fe : un peu plus au nord, sur la rive Ouest du fleuve Paraná. Plus petite que Rosario, elle est située dans une cuvette... en dessous du niveau de la mer...
Cette ville est brûlante et humide en été !
Mais elle est belle... C'est un nombre incalculable de vieilles maisons et de vieux édifices de style français ou espagnol... Je passe mon temps la tête en l'air à admirer les décorations des façades. Le grave problème ici est la conservation de ce patrimoine. La plupart tombe en ruines ou est démolie pour construire d'horribles immeubles...
C'est une ville agréable : nombreuses plages, grande rue piétonne, pont suspendu et surtout gens très sympas ! Les nuits, pas spécialement fraîches, sont l'occasion de boire quelques "lisos" (demi) de bière Santa Fe (rafraîchissante elle!) dans des bars supers sympas!
Le ramassage des poubelles est assuré par des gens pauvres qui passent avec une carriole tirée par un cheval.
Au zoo du coin je découvre les animaux... du coin aussi... c'est génial !... Un autre monde !
Et bien sûr je continue mon voyage culinaire... Je découvre de nombreux poissons très bons dont j'ignorais l'existence... le surubí, la boga, le dorado.
 
Par un tunnel de 2 km je me retrouve sur la rive Est du fleuve Paraná, dans la ville du même nom.
Paraná : toute en creux et en bosses. Belle elle aussi. Belle architecture. Sa plaza del 1er de Mayo est ornée d'une superbe cathédrale.
Le bord du fleuve est vraiment très agréable : plages.... paillottes...promenade... végétation luxuriante... tous les verts... tous profonds... et des arbres magnifiques : des caoutchoucs énormes, puis des flamboyants, des hibyscus, et des jacarandas en fleurs... avec un peu de musique latine dans les oreilles c'est parfait !
Je ne me lasse pas de regarder les gestes du pêcheur sur sa barque... petite coquille de noix ballotée par les remous puissants du Paraná.
Puis, à mon tour je glisse sur le fleuve. L'eau est chaude...
Cette région (Entre Rios) regorge de thermes de toutes sortes.
Ouf ! Il fait enfin moins chaud car nous venons d'essuyer un orage et sa pluie fraîche... Je revis !... Mais le répit ne sera pas long... profitons !

Publié dans Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
LOL Poster en vrac quand le sujet m'intéresse, c'est ma spécialité ;o))<br /> Y'a qu'à voir comme je suis prolixe sur les forums FUNK : Tu devrais pas me provoquer car si j'm'y mets, t'auras plus le temps d'aller te balader ;o))<br /> Y'a un lot pour la personne qui poste le plus en 1 seul jour ? Plus sérieusement, çà faisait un moment que j'avais pas posté alors je voulais pas que tu crois que je désertais...
Répondre
B
Wouaaaahhhhh ! J'suis totalement rassurée là !<br /> A bientôt sur ce blog donc, pour de nouvelles aventures fabuleuses !!!... Vous allez voir ça !
C
Le retour ??? Tiens alors tu comptes faire quoi finalement...<br /> Ton billet retour expire à la fiin du mois de mémoire... Tu vas chercher du boulot là pas pour y rester un peu ?? C'est quoi les grandes lignes de ton état d'esprit actuel ? (je sais, je lance un grand chantier là ;o)))
Répondre
B
Mon billet d'avion retour de Santiago du Chili était pour................................... aujourd'hui !.... 19/01/06 !... Me voilà perdue à l'autre bout du monde !... Reviendrai-je ?<br /> Effectivement c'est le chantier dans ma tête ! Mais selon toute vraisemblance je ne vais pas rester en Amérique du Sud cette fois... donc... on va se revoir bientôt !!!!!!!!!!!... Enfin... après quelques nouvelles escapades... car par ici c'est très chouette donc j'en profite au maximum ! Date de retour indéfinie...<br /> Eh Corinne!?.... J'me trompe ou tu tentes le record du nombre de postages par jour ?<br />
S
Bonjour Béa,<br /> <br /> Je ne me suis pas manifestée depuis longtemps mais j'ai suivi avec beaucoup d'attention ton long périple. Merci de nous faire partager cette belle aventure. Tes commentaires et les photos sont magnifiques.<br /> Bonne route et gros bisous<br /> Stéphanie
Répondre
B
Salut Steph ! J'espère que tout roule pour toi !<br /> Pour le moment l'aventure continue ici... C'est cool ! Et le retour ne sera pas facile...<br /> Merci fidèle lectrice !<br /> Bizzzzzzzz
T
DIs, dis pour les chaussures, tu peux pas nous les mettre en photos et pis après, on te dit ce qu'on veut ??? Nan ???? Comment ça nan ? Pffffff....t'as vu comment t'es ! Tu nous mets l'eau à la bouche - comme pour le chocolat d'ailleurs - et pis après, makash bouzou ! T'es trop cruelle comme fille...Lol !
Répondre
B
C'est ton mari qui m'a dit : "pas de chaussures, pas de sacs !"...