Rio Gallegos et Puerto Madryn

Publié le par Béa

Je quitte la Terre de Feu et je vais un peu plus au nord, au début de la province de Santa Cruz, dans la ville de Rio Gallegos.

La ville est posée au bord d'une baie qui ouvre sur l'Atlantique et fait face aux îles Malvinas. Autour ce ne sont que terres arides, séchées par le vent de la pampa ; végétation rase où paissent les troupeaux de moutons.

Rio Gallegos vit principalement de l'exploitation du pétrole (raffineries, gaz, charbon...), de la pêche et du mouton (viande et laine).

La ville n'a aucun attrait particulier ; c'est un point d'entrée ou de sortie de la Terre de Feu, ou bien le lien pour se rendre à Calafate et voir le Perito Moreno. Le vent balaie violement ses rues.

Ce qui me choque ici, en Argentine, c'est que les champs autour des villes sont couverts de sacs plastiques (ce qui n'est pas le cas au Chili) et que les rues et trottoirs de Rio Gallegos sont jonchés de papiers et autres détritus... Il faut dire qu'il n'y a que 4 poubelles dans une des rues principales...!!!

Sinon, ici comme au Chili, les gens mettent leurs sacs de déchets ménagers dans des sortes de paniers métalliques surélevés plantés sur les trottoirs devant leurs maisons. Ces paniers sont parfois fermés dessus. Cela évite que le grand vent promène les sacs, mais surtout que les chiens éventrent les sacs.

Je ne rencontre que 2 touristes dans les rues de Rio Gallegos... Que c'est agréable après l'invasion de touristes d'Ushuaia !

Ici comme partout on prépare Noël. Les vitrines croulent de cadeaux et d'objets très cosy vraiment supers mignons pour décorer la maison... en ce sens encore c'est réellement l'Amérique!

Je n'ai pas l'intention de m'éterniser ici. Je prends un bus pour Puerto Madryn, ville située à plus de 1000 Km au nord ; ce qui représente environ 18H de trajet ; mais j'ai eus de la chance car ils m'ont donné une place gániale : à l'étage, tout à fait devant, au-dessus du chauffeur... vue exceptionnelle sur le paysage... Le seul hic fut que le paysage ne change pas : route traversant la pampa à perte de vue (terrain plat, végétation rase et clôtures qui vont à l'infini, où l'on voit de temps à autre des moutons, des guanacos et des nandus)... Heureusement que j'avais un voisin argentin intéressant et bavard !

Toutes les petites villes où nous avons fait arrêt sont très simples : petits tas de vie au milieu de rien... près de l'océan. Il y a souvent des bases militaires importantes dans ces villes et c'est le pétrole qui les fait vivre.

L'arrivée au beau terminal de bus de Puerto Madryn est merveilleuse ! Bonheur de descendre de ce bus d'abord!... Je rêve d'une douche réparatrice... car je n'ai pas beaucoup dormi comme d'hab dans les transports !... Puis sentir le petit vent chaud sur mes épaules... ranger la polaire... Il fait 27 degrés ici. Cela ressemble à une de nos fins juin ensoleillées... Le soleil mord, le vent est chaud, mais ce n'est pas étouffant. Après des semaines à se protéger régulièrement de la pluie et du vent froid... je trouve cela délicieux !

C'est une ville où forcément on se sent en vacances... On sent que la vie est plus cool ici... Que l'on lutte moins contre les éléments... Même si parfois le vent fou et fort de la pampa souffle sur la ville et la couvre de poussières.

Puerto Madryn (province de Chubut) a un port important (là aussi : pétrole, gaz, laine...) et de grandes plages de sable gris.

En face il y a la Peninsula Valdés... une réserve de faune et de flore incroyable ! C'est également l'endroit où l'on peut admirer, lors d'un tour en bateau, le balet des baleines... Mais cette année elles sont déjà parties... C'est trop triste... Allons ! Haut les coeurs ! Ce sera pour un autre séjour !...

Le front de mer est super classe et c'est là que, le soir venu, toute la population déambule (en couple, en famille ou entre amis) ; là aussi que l'on frime à moto. D'une terrasse je vois passer sur cette costanera un couple à scooter qui mange une glace, les cheveux dans le vent...

Il ya plein de boutiques (Oh pourvu que je résiste!), de restaurants et de bars sympas (ceux-là je n'ai pas l'intention de leur résister !...)... surtout un qui est vraiment super chouette !... Et comme ce soir c'est "saturday night fever"...!?!...

Ma grande activité de la journée fut de m'acheter des tongs et de déguster une glace artisanale sous le soleil... oui "sous le soleil exactement" !... tout en regardant passer de beaux gosses fiers d'eux mêmes... Wouh ! C'est la belle vie mi amor !

Publié dans Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quel plaisir toutes ces photos, ces récits !! j'avoue que je suis pas une grande fan de lecture... mais franchement quelque minutes sur ton blog... et l'imaginaire travaille... allez continue à partager avec nous ton aventure !! Merci Grande Béa !! Enormes Bises !!!
Répondre
B
Salut Miss Keo !<br /> Contente d'avoir un p'tit mot de toi !<br /> Du rêve?............... y'en a encore plein à partager !<br /> A bientôt !<br /> Biz<br /> <br /> Béa<br />  
T
Et en plus maintenant, elle nous nargue avec des tongs à fleurs alors qu'il fait 5° et un ciel blanc-gris dé-pri-mant sur Paris...C DE LA TORTURE MENTAAAAAAAAAAAAAAAAALE !!! Lol ! Dis, tu veux bien manger une glace pour nous, une au dulce de leche pour moi steuplé ! Rhaaaaa....
Répondre
B
Glace au dulce de leche dégustée M'dame !... Ce fut un plaisir de te rendre service!<br /> Je suis bien consciente de ma chance... et j'en profite un max !